Historique

La coopération et la solidarité internationales sont les fondements du Réseau Afrik’allier ex Réseau-RAC.  Il s’agit de participer au développement des richesses des cultures et des populations en rendant dynamiques les diversités. L’esprit est de participer à la compensation des besoins par les  complémentarités en visant l’égalité bilatérale des acteurs et en combattant la logique d’assistanat.

2008 Création aux Burkina Faso du Réseau RAC-le-schisme par des animateurs socioculturels, des administrateurs culturels et des artistes dans le but de créer un pont entre les pays Ouest-Africains

2014 Création en France du Réseau-RAC international à Varennes sur Allier avec le but de faciliter le partage de pratiques et de savoir-faire.

2018 Déménagement du siège social dans la commune de Broût-Vernet

2020 Le Réseau-RAC devient le Réseau-AFRIK’ALLIER, mise en place d’un conseil d’administration

Les domaines de la santé, de la culture, de l’éducation, de l’assainissement, de l’agro écologie, du socioculturel  arrivent en tête  des actions développées  et  engagées par notre Association. Depuis sa création le projet  du réseau Afrik’Allier prend en compte l’animation des territoires, notamment ruraux, en France, de sorte que l’action contribue également à leur développement et leur attractivité.